Les 5 meilleurs sports pour garder votre santé au top
Oui, courir n’est pas facile. C’est même très difficile pour qui n’a ni la technique, ni la pratique régulière. Heureusement la course n’est pas le seul exercice physique qui existe. Il est de notoriété publique que l’exercice est un élément essentiel d’un mode de vie sain. Manger équilibré, faire du sport, font partie des recommandations que les professionnels de santé donnent souvent. Mais alors, à quoi ça sert concrètement? Quel type d’exercices il faut faire dans quelles situations? C’est ce que nous essaierons de comprendre dans la suite de cet article.
L’exercice, cette pratique qui permet d’éviter bien des tracas
La pratique de l’exercice physique a plusieurs bienfaits pour le corps et la santé globalement. Que ce soit la santé physique ou la santé mentale, avoir une activité sportive permet soit de prévenir certaines maladies, soit d’accompagner la guérison.
Pour commencer, l’exercice régulier peut contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques. Parmi ces dernières on peut citer les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers, le diabète et l’ostéoporose.
Dans le domaine de la santé mentale, l’exercice, grâce à la libération de certaines hormones, permet d’augmenter les sensations de bien-être à la fois mental et psychologique. En effet, l’hypothalamus et l’hypophyse, des glandes du cerveau, libère des endorphines. Les endorphines sont souvent appelées hormones du bonheur ou hormones du sportif. Leur rôle principal est de diminuer l’anxiété chez l’être humain, et de lui permettre de survivre à des situations extrêmes. Leur action provoque aussi une sensation de relaxation, et de plaisir.
Enfin, l’exercice physique contribue au maintien d’un poids sain. Il faut l’accompagner d’une alimentation équilibrée et de la diminution la plus maximale de tout mécanisme de frustration alimentaire.
Pour se se sentir bien dans son corps, il y a plusieurs composantes à prendre en compte. A chaque objectif de recherche de bien-être correspond un type d’exercice physique à pratiquer en priorité. Résistance, cardio, flexibilité, équilibre, coordination, sont autant de domaines qui peuvent être travaillés par de l’exercice. Bien sur vous êtes libre de pratiquer tous les types de sport qui vous font envie, cela est même plutôt vivement encouragé. Pensez néanmoins à consulter votre médecin pour vérifier votre aptitude à pratiquer un sport avant de vous lancer.
Méthode 1 : Entraînement en résistance
Vulgairement connu sous le nom de musculation, l’entraînement en résistance contribuera à augmenter votre masse musculaire, votre densité osseuse, et à améliorer votre équilibre. Il est constitué de tout exercice qui provoque la contraction des muscles avec une résistance externe dans l’espoir d’augmenter la force, le tonus, la masse et / ou l’endurance
La musculation peut également vous aider à maintenir un poids sain en augmentant votre métabolisme et en brûlant plus de calories. En outre, il peut contribuer à réduire le risque de blessures dues à des chutes ou à d’autres activités.
L’entraînement en résistance est également un bon moyen de traiter l’ostéoporose ou de la prévenir, grâce à son côté renforcement des os. Les patients devront commencer par des exercices de faible intensité, et augmenter au fur et à mesure.
Dans le cadre d’un entraînement en résistance, vous pouvez pratiquer la levée de poids, utiliser des appareils de musculation ou encore faire des exercices avec des bandes de résistance.
Méthode 2 : Entraînement cardiovasculaire
L’entraînement cardiovasculaire consiste à faire des programmes d’entraînement qui se concentrent sur notre résistance à l’effort, notre endurance en sollicitant notre rythme cardiaque d’une façon plus poussée. Ce type d’exercice renforce le muscle cardiaque et augmente la capacité respiratoire en faisant l’amélioration de la circulation. L’exercice cardiovasculaire peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, de diabète, d’hypertension et de certains types de cancer.
Dans le cadre d’un entraînement cardiovasculaire, vous pouvez pratiquer la course à pied, la natation ou du vélo.
Méthode 3 : Entraînement en flexibilité
L’entraînement de flexibilité comprend des exercices d’étirement pour allonger les muscles. La flexibilité désigne la capacité d’une articulation ou d’un groupe d’articulations à effectuer une grande variété de mouvements avec aisance et sans douleur. L’entraînement en flexibilité est important pour la mobilité générale, l’agilité et la posture, et contribue à prévenir les blessures dues au surmenage ou à la surutilisation.
Dans le cadre d’un entraînement en flexibilité, vous pouvez pratiquer les étirements statiques, le yoga ou les Pilates.
Méthode 4 : Entraînement en équilibre
Renforcer son équilibre permet de renforcer la musculature en profondeur, de prévenir les blessures et d’améliorer les performances dans tous les types de sport. La capacité d’équilibre consiste à coordonner le contrôle de notre centre de corps tout en compensant les déséquilibres.
Le sens de l’équilibre fait appel à divers systèmes perceptifs.
- Le système visuel nous permet de nous repérer dans un espace grâce à nos yeux.
- Le système vestibulaire détecte les mouvements de rotation et d’accélération grâce à l’oreille interne.
- Le système proprioceptif est constitué des récepteurs présents dans les muscles et les articulations, ainsi que des récepteurs de pression dans la peau, qui détectent et signalent les modifications de la posture.
Pratiquer l’entraînement en équilibre permet de prévenir les chutes chez les personnes âgées et de prévenir les fractures. On constate aussi un renforcement des muscles stabilisateurs et une amélioration de la posture.
Dans le cadre d’un entraînement en équilibre, vous pouvez pratiquer le Yoga, les Pilates, le Tai Chi.
Méthode 5 : Entraînement en coordination
En termes simples, la coordination est la capacité du corps humain à faire travailler plusieurs muscles de manière synchronisée afin d’accomplir une action intentionnelle.
Entraîner sa coordination fournit les mêmes avantages que l’entraînement en équilibre. Cela permet aussi d’améliorer les fonctions cognitives et de réduire le risque de chute. La proprioception est aussi développée. La coordination permet d’exécuter des mouvements ordonnés et dirigés, ce qui améliore les capacités physiques de base en aidant les différentes parties du corps à agir ensemble de manière technique précise lors d’un exercice ou d’une routine.
Dans le cadre d’un entraînement en équilibre, vous pouvez pratiquer comme sport le jonglage, la danse, sauter à la corde, ou l’entraînement sur un plateau d’équilibre.
Les 5 meilleurs sports
Nous vous proposons une liste des 5 meilleures pratiques de sport selon SennaCare. Cette liste n’est pas exhaustive, on vous la donne à titre indicatif.
1. Le cardio : marche, course à pied, natation, vélo, danse.
2. Entraînement musculaire : Levée de poids.
3. Yoga : améliore la force et la souplesse, mais il réduit également le niveau de stress et favorise la relaxation.
4. Pilates : développer la conscience corporelle, la force et la concentration. Il utilise une variété d’exercices pour cibler les muscles centraux tout en étirant et en renforçant l’ensemble du corps.
5. HIIT : L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) est une forme d’exercice intense qui alterne des périodes d’activité de haute intensité et de faible intensité. Ce type d’exercice peut être réalisé avec le seul poids du corps ou à l’aide d’équipements tels que des kettlebells ou des haltères. Il a été démontré que le HIIT améliore la santé cardiovasculaire, augmente le métabolisme et brûle les graisses plus efficacement que d’autres types d’exercices.
Nous savons qu’il est essentiel de rester en bonne santé, c’est pourquoi nous avons compilé ces 5 meilleures méthodes de sport afin de renforcer votre santé générale. Du cardio à la musculation, en passant par le yoga, le Pilates et le HIIT, nous vous proposons les meilleures méthodes d’exercice pour rester en bonne santé. N’oubliez pas que le plus important est d’adopter la pratique physique qui vous plait le plus et dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. En effet plus vous y prendrez du plaisir, plus vous serez constant dans l’effort.
Chez SennaCare, nous pensons que chaque individu doit avoir accès aux soins dont il a besoin pour rester en bonne santé. Notre objectif est de fournir aux individus les connaissances et les ressources nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé, afin qu’ils puissent rester en bonne santé et éviter les maladies chroniques. En pratiquant une activité physique régulière selon ces cinq méthodes, vous serez en mesure de rester en bonne santé. Si vous avez besoin de conseils plus poussés, n’hésitez pas à nous contacter !